Le guide de votre bien-être à domicile

Lecteur de glycémie

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Stylo autopiqueur

Comment on change les aiguilles du stylo autopiqueur ?

Nous vous conseillons de visionner cette vidéo pour savoir comment changer les aiguilles du stylo autopiqueur : https://www.youtube.com/watch?v=trGFuVElO7A

Glycémie normale

Bonjour, la semaine passée j’ai fait des analyses sur le diabète et le résultat est de HbA1c : 5.7 est-ce normal ? Merci

Le résultat normal de l’hémoglobine glyquée ou HbA1c est compris entre 4 à 6% chez une personne non diabétique.

Diabète

Je suis un diabétique, je vous demande, il faut manger quoi ? Merci

Un régime alimentaire sain est composé d’aliments variés, de légumes, de fruits et de grains entiers, de lipides bons pour la santé, en quantité modérée (noix, avocat, huile d’olive) et comporte moins d’aliments contenant des sucres raffinés (comme le pain blanc) et aucune boisson sucrée.
Les aliments à réduire en priorité en cas de diabète de type 2 sont ceux qui contiennent des graisses saturées : beurre, huiles, margarines, charcuteries, fromages, lait entier (préférez du lait demi-écrémé). Pour protéger votre système cardio-vasculaire, les aliments d'origine végétale et les poissons même gras comme le saumon, sont les meilleurs pour la santé. Les viandes doivent être consommées avec modération et dégraissées. Pensez à manger les volailles sans la peau.
Les sucres, c'est important pour avoir de l'énergie. Mais il faut essayer de privilégier ceux que le corps absorbe lentement, c'est-à-dire ceux qui ont un index glycémique faible. Les sucres lents à index faible sont notamment les légumineuses : lentilles, haricots secs, fèves, pois chiches, soja… et les fibres en général. Les pâtes, les féculents (pain, riz, pommes de terre) ont un index plus élevé. Pour ralentir l'arrivée de leur sucre dans le sang, une solution : les accompagner d'aliments contenant des fibres (légumes verts) ou des protéines (viandes, poissons, laitages).
Pour avoir plus d’informations concernant le régime alimentaire d’une personne diabétique, nous vous invitons à lire cette page :
http://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/trucs-et-conseils/lalimentation-de-la-personne-diabetique

niveau de glucose

Une prise de sang révèle mon niveau de glucose à 5.8 mmol/L. Est-ce normal ? Acceptable ? Merci.

Si vous avez fait une prise de sang au hasard avec un taux de glucose à 5.8 mmol/L, cela indique un taux au-dessus de la normale ce qui est parfois vu dans le pré-diabète. Nous vous conseillons de consulter un médecin pour lui parler de votre cas ainsi il pourra vous conseiller sur les mesures préventives. Sinon, il est conseillé aussi de perdre du poids et de faire des exercices assez régulièrement. Après vous faites de nouveau un test au bout de 3 mois.

surveillance de la glycémie

Bonjour, s'il vous plait combien de fois on mesure le taux de glucose dans une journée? Merci

La mesure de la glycémie se fait à jeun et 2h après le repas. Donc il faut le faire 3 fois par jour.

glycémie

Temps qui sépare le repas du soir et la mesure de la glycémie.

Il faut mesurer sa taux de glycémie le soir avant le dîner sinon deux heures après le début du repas.

taux de glycemie

400 sur le lecteur de glycémie, cela correspond à quoi ?

Bonjour,
Si vous avez un taux de glycémie à 400mg/dl, cela signifie que vous souffrez d’hyperglycémie. Nous vous conseillons de consulter un médecin pour éviter les complications.

glycémie

Bonjour, je m’appelle Nathalie et je ne suis pas diabétique. J’ai pris mon médicament Invega 6 mg avec un fond de citron et j’ai mangé une petite tartine avec un peu de beurre et ma glycémie est montée à 150 et puis 1 heure après elle est redescendue à 110. A 10 h 15, j’ai bu une tasse de café et à 11h10, elle était de 219 et après elle redescendue à 127 puis 110 et 107. Mais je n’ai pas tout le temps soif et je n’urine pas beaucoup, de jour comme de nuit. Des conseils pour stabiliser ma glycémie ?

Bonjour,
Le taux de glycémie varie selon le moment où vous le preniez en effet, avant ou après le repas. Cela dépend aussi de la nourriture que vous consommez. Si vous n’êtes pas diabétique, il n’y a pas encore de risque pour s’alarmer sinon, nous vous conseillons tout de même de consulter un médecin et de faire quelques analyses. Votre médecin vous prodiguera les précautions à prendre selon votre cas.

diabete gestationnel ou pendant la grossesse

Bonjour, mon taux de glycémie est 1g.13 et je suis enceinte de 6 mois je veux savoir les précautions que je dois prendre sans oublier que mon taux d'hémoglobine est 8.2 .Merci

Bonjour,

Pour une femme enceinte qui présente un taux de glycémie assez important (la normale étant 1g/L) il est conseillé de consulter un médecin tous les 15 jours pour un régime approprié. Par contre si glycémie à jeun est supérieure à 1,40 g/l à deux reprises, c'est suffisant pour affirmer le diagnostic de diabète.

Remplacement d'un lecteur de glycémie

Quel est le délai entre l'achat d'un nouveau lecteur et le précédent achat pour une prise en charge par la SS dans le cas de diabète de type 1 ?

Bonjour,

Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de la Sécurité Sociale (http://www.afd.asso.fr/diabete-et/assurances/securite-sociale) pour cela car il existe différents critères de prise en charge pour le cas de diabète de type 1.

holter

J'ai une holter depuis 2 jours et j'ai entre 86 et 116 après 1h et demi des repas. On croit que j'ai trop de sucre dans le sang ? Vrai ?

Bonjour,
Le taux de glycémie normal environ 2h après le repas doit être inférieur à 1,40 g/L (7,8 mmol/L) et ce chiffre s’élève de 0,10 g/L par décennie après l’âge de 50 ans.

lecteur

Existe-t-il des lecteurs autres que pour les doigts ? Lesquels ?

Bonjour,
Pour connaitre le taux de glycémie, il est essentiel de faire une analyse sanguine. Pour le moment, il n’existe pas d’appareil qui permet de connaitre le taux de glycémie sans une goutte de sang.

inquiétude

Je suis diabétique. Je fais mon examen de routine tous les 3mois et le résultat est de 8.7. Mon docteur m’a dit que c’est trop élevé. J’aimerai savoir si ce résultat est normal?

Bonjour,
La glycémie normale d’un adulte est comprise entre 0,70g et 1,10g par litre de sang donc en effet, votre résultat est élevé.

Diabète

Norme : Taux de glycémie après le repas ?

Bonjour,
Après le repas le taux de glycémie doit être inférieur à 160 mg/dl.

comment mesurer la glycémie sans se piquer le doigt?

Y'a-t-il un autre moyen de mesurer la glycémie sans se piquer le doigt ? Merci

Bonjour,
On ne peut savoir le taux de glycémie que par l’analyse du sang. Il est donc impossible de connaitre votre taux de glycémie sans avoir une goutte de votre sang.

lecteur de glycemie

Existe- t-il un lecteur de glycémie permanent avec lequel on peut contrôler son taux par simple lecture pour mieux gérer le quotidien. Merci pour votre réponse.

Bonjour,
Si vous voulez parler d’un appareil qui permet de connaitre le taux de glycémie sans une goutte de sang, cela n’existe pas encore. Il faut toujours se piquer un peu pour pouvoir connaitre le taux de glycémie. Sinon vous avez plusieurs choix de modèles sur : http://www.diabetenet.com/?Rubrique=69

diabète de type 1

Mon fiancé a le diabète depuis l'âge de 3 ans, il contrôle sa glycémie 6 à 8 fois par jour, sauf que son médecin lui recommande de le faire que 4 fois. Quelle est votre opinion ? Autre question, mon fiancé a 40 ans aujourd'hui et je voulais savoir quelle est l'espérance de vie d'un diabétique de type 1 dans le cas où il fait de la diète et des exercices physique avec un contrôle médical. Merci pour votre aide.

Bonjour,
Le fait de contrôler son taux de glycémie par jour n’est pas vraiment nécessaire si le médecin vous a seulement recommandé 4 contrôles. Mais cela doit se faire au moment indiqué par le médecin souvent à jeûne, avant et après le repas mais aussi le soir. Concernant l’espérance de vie, le fait d’être diabétique ne diminue pas l’espérance de vie si le patient suit scrupuleusement les précautions à prendre. On peut très bien vivre avec le diabète mais il faut de la prudence et une bonne hygiène de vie.

hypoglycémie.

Est-ce que la personne hypoglycémique ne peut pas devenir diabètique?

Non, le diabète peut bien toucher une personne qui souffre d'hypoglycémie, d'hyperglycémie ou qui a même un taux de glycémie normal.Le diabète provient du mauvais fonctionnement des cellule du pancréas censées synthétiser de l'insuline, qui sert à réguler la glycémie. La glycémie (taux de sucre dans le sang) du diabétique est, par définition, variable, puisque le diabétique ne peut apporter la quantité d'insuline nécessaire pour réguler sa glycémie. Le diabétique a un taux élevé de sucre dans le sang et l'hypoglycémie ne peut être reliée chez lui qu'aux traitements destinés à faire baisser ces taux de sucre.

variation du taux glycémique.

Quels sont les dangers de la variation du taux glycémique? tantôt vers l'hypoglycémie, tantôt vers l'hyperglycémie?

La glycémie est toujours variable au cours de la journée.Après le repas, la glycémie augmente transitoirement, entre les repas la glycémie baisse très peu. L’organisme met tout en ½uvre pour éviter l’hypoglycémie, qui peut causer des dommages irréversibles au cerveau.
-En dessous de 0.6 g.L-1, le manque de glucose pour les cellules nerveuses entraîne des troubles divers : tremblements, sueur, pâleur...)
-En dessous de 0.5 g.L-1, le manque de glucose pour les cellules nerveuses entraîne des convulsions, un coma, lésions cérébrales puis la mort si la situation dure trop longtemps. L’hyperglycémie est dangereuse à long terme : elle cause des troubles vasculaires (durcissement des vaisseaux sanguins), des troubles rénaux, oculaires… caractéristiques d’un diabète.

Le maintien d'une glycémie entre 0.8 et 1.2 g.L-1 dans le plasma sanguin est donc une nécessité vitale pour l'organisme.

equilibrage

A chaque combien de prises faut-il vérifier l’équilibrage ? Merci à vous

Bonjour,
Vous voulez sans doute dire quand est ce qu’il faut vérifier l’équilibre glycémique. Avant toute vérification, il est nécessaire de connaître ses objectifs glycémiques : à jeun et 2h après le repas. Pour le diabète de type 1 au moins 4 tests par jour. Pour le diabète de type 2, la fréquence est variable selon les objectifs.

Les conseils pratiques concernant l’utilisation des lecteurs de glycémie par bandelettes

Existe-t-il des conseils pratiques concernant l’utilisation des lecteurs de glycémie par bandelettes ?

En fait pour utiliser un lecteur de glycémie par bandelette, le mieux est de suivre les conseils pratiques suivants :
• Vérifier que le lecteur est bien réglé ;
• Vérifier que les batteries ne sont pas usées ;
• Vérifier l’état de propreté de l’appareil ;
• Ne pas toucher la bandelette sur sa partie réactive, ce qui pourrait fausser le résultat ;
• Vérifier les dates d’expiration des bandelettes ;
• Ne pas utiliser les bandelettes d’un flacon qui a été ouvert au-delà de 3 mois.

Les différents types de lecteurs de glycémie

Quels sont les différents types de lecteurs de glycémie ?

Il existe en général 2 types de lecteurs de glycémie. Les voici pour vous :
• Les lecteurs de glycémie par bandelettes dont le sang déposé sur la bandelette déclenche une réaction chimique qui entraîne un changement de couleur proportionnel à la valeur de la glycémie ;
• Les lecteurs de glycémie par électrodes dont le sang déposé sur l’électrode déclenchent une réaction électrochimique directe, qui génère des micro-courants interprétés par le lecteur.

Les différentes maladies associées à la glycémie

Pouvez-vous me citer les différentes maladies associées à la glycémie ?

Pour votre information, il existe 2 types de maladies qui sont associés à la glycémie. Les voici :
• L’hypoglycémie qui est une glycémie ou taux de sucre dans le sang trop faible dont les symptômes sont la somnolence, la sensation de froid, les tremblements, la faim, l’anxiété, la sueur ou encore la pâleur ;
• L’hyperglycémie qui est une glycémie trop élevée, elle est l’un des symptômes révélateurs d’un diabète.

Le choix d'un bon lecteur de glycémie

Comment je fais pour choisir un bon lecteur de glycémie ?

Sur le marché il existe de nombreux lecteurs de glycémie. Pour en choisir un, plusieurs critères sont à prendre en considération. Tout d’abord, l'appareil doit être fiable et facile à entretenir. Il serait intéressant de choisir un appareil intelligent doté d'une mémoire qui enregistre les résultats des semaines précédentes et qui peut être connecté à un ordinateur. Pour cela, pensez à choisir un appareil avec un bon écran de visualisation.

L'importance d'effectuer une surveillance régulière du taux de glycémie

Pourquoi devrait-on effectuer une surveillance régulière du taux de glycémie ?

Diabétique ou non, on devrait toujours effectuer une surveillance régulière de la glycémie. En fait, cette surveillance permet d’avoir des informations sur l’état de la glycémie entre deux prises de sang, ainsi on peut prévenir l’apparition d’hypoglycémie ou d’acidocétose. Elle permet également de vérifier l’influence des repas et de l’alimentation sur le niveau de la glycémie puis de modifier certaines pratiques alimentaires ayant une influence négative sur la glycémie.

Les conseils sur l’utilisation d’un lecteur de glycémie

Qui peut donner des conseils sur l’utilisation d’un lecteur de glycémie ?

En général, les lecteurs de glycémie sont vendus en pharmacie. Une infirmière et un pharmacien sont les mieux placés pour vous conseiller lors de l'achat du lecteur. En fait, ces personnes peuvent également aider à identifier vos besoins. Pour cela, elles donnent la formation pour bien comprendre le fonctionnement de l'appareil. Une formation complète doit inclure des explications précises et claires sur le mode d'emploi du lecteur, l'utilisation des bandelettes réactives, la prévention des infections et le contrôle de qualité.

Les intérêts de l’Auto Surveillance Glycémique (ASG)

Selon vous, quels sont les intérêts de l’Auto Surveillance Glycémique (ASG) ?

Tout d’abord, l’Auto Surveillance Glycémique ou ASG consiste pour le patient diabétique à mesurer lui-même son taux de sucre dans le sang, à l'aide d'un lecteur de glycémie. En fait, c'est un élément central de l'éducation thérapeutique et donc de la prise en charge des personnes diabétiques. Pour les diabétiques de type 1, ces résultats sont très importants car ils permettront d'adapter ou d'ajuster le traitement par insuline. Chez les diabétiques de type 2, cette surveillance de la glycémie est également recommandée chez les patients pour lesquels l'insuline est envisagée à court ou moyen terme.

Les utilisateurs du lecteur de glycémie

En général, à qui s’adresse un lecteur de glycémie ?

Pour tout vous dire, les souffrantes de diabétiques de type 1 (diabétiques insulinodépendants) sont les personnes qui ont le plus besoin des lecteurs de glycémie. En effet, c’est en fonction des mesures pluriquotidiennes de la glycémie que le traitement est adapté, évitant ainsi un surdosage (risque d’hypoglycémie) ou un sous-dosage (risque d’hyperglycémie) de l’insuline. Les diabétiques type 2 (bien équilibrés) n’ont à priori pas besoin de lecteur glycémique. Cependant, le médecin traitant peut décider d’instaurer cette auto surveillance pour permettre au patient de prendre conscience de sa maladie, de suivre ses progrès, d’adapter lui-même son traitement.

La mesure du taux de glycémie avec un lecteur de glycémie

Comment fait-on pour mesurer le taux de glycémie avec un lecteur de glycémie ?

Pour mesurer le taux de glycémie avec un lecteur de glycémie, il faut d’abord faire un prélèvement du sang. En fait, ce prélèvement s’effectue avec un auto-piqueur muni d’une lancette à usage unique, en général au bout d’un doigt, sur une face latérale de la dernière phalange. La gouttelette de sang, suffisamment grosse (pressez au besoin la pulpe du doigt) doit être déposée sur une bandelette ou une électrode. Le lecteur de glycémie analyse ensuite le sang et affiche le taux de glycémie.

A propos du lecteur de glycémie

Je voudrais savoir, c’est quoi un lecteur de glycémie ?

Pour votre info, un lecteur de glycémie est un appareil individuel qui permet de mesurer le taux de glycémie ou taux de sucre dans le sang. De petite taille, le lecteur de glycémie est facilement transportable et accompagne les personnes tout au long de la journée. Par ailleurs, il permet aux patients diabétiques de contrôler leur maladie et d’adapter eux-mêmes leur régime, activité physique et traitement.