Le guide de votre bien-être à domicile

Lecteur de glycémie

Lexique

antidiabétique
Les antidiabétiques sont des médicaments dont le principal objet est le traitement du diabète, et plus précisément les cas de diabète sucré. La prise d’antidiabétique permet d’optimiser la production d’insuline ou encore de sensibiliser les tissus à l’insuline.
calibration glucomètre
La calibration des glucomètres est nécessaire à certains types d’appareils. Cette manipulation est essentielle afin d’obtenir des résultats optimaux et précis. Selon le glucomètre, la calibration se fait après le changement de boîte de bandelettes, ou par le remplacement de la puce de l’appareil.
cécité
Le terme cécité est utilisé pour désigner l’état d’un œil (voire des deux yeux) qui est devenu aveugle. Cette affection se caractérise par une déficience totale du système visuel, suite à une maladie ou à un accident.
contrôle glycémique
Le contrôle glycémique est une opération que chaque diabétique doit effectuer régulièrement. Elle consiste à mesurer et à vérifier le taux de glucose contenu dans le sang, notamment avant les repas, avant les voyages ou encore dans les moments précédant des efforts physiques considérables.
corps cétonique
Les corps cétoniques sont des éléments chimiques, comme : l’acétone, le béta-hydroxybutyrate et l’acide acétoacétique. Ces corps sont produits lorsque l’utilisation du glucose devient impossible pour l’organisme et ses cellules. Les corps cétoniques peuvent devenir toxiques, voire mortels, si leur taux de présence dans le sang devient trop important.
diabétologue
Le diabétologue est un médecin spécialisé dans le traitement et l’étude du diabète. Les diabétologues sont à même de suivre et conseiller leurs patients diabétiques, notamment en équilibrant et en adaptant les activités des malades en fonction des exigences de leur affection.
glucagon
Comme l’insuline, le glucagon est secrété par le pancréas. Il s’agit d’une hormone polypeptidique, mais elle a également des propriétés hyperglycémiantes. Ainsi, sa principale fonction est d’augmenter le taux de sucre présent dans l’organisme, et par extension, dans le sang.
homologation
L’homologation consiste en la reconnaissance d’un produit, accompagnée de la délivrance d’un certificat. Entre autres exigences, ce certificat requiert que le produit réponde favorablement à un ensemble de normes, de lois et de règlements. Cette réglementation est établie par les autorités responsables du secteur auquel ledit produit est destiné.
hyperglycémie
L’hyperglycémie se traduit par la présence d’un taux excessif de sucre dans le sang. Symptôme de diabète, l’hyperglycémie peut s’accompagner et se suivre de fatigues, de soifs et d’envies répétitives d’uriner. L’hyperglycémie affecte également l’humeur, dans la mesure où les personnes hypoglycémiques sont plus irritables que les autres.
hypoglycémie
L’hyperglycémie se traduit par la présence d’un taux excessif de sucre dans le sang. Symptôme de diabète, l’hypoglycémie peut s’accompagner et se suivre de fatigues, de soifs et d’envies répétitives d’uriner. L’hyperglycémie affecte également l’humeur, dans la mesure où les personnes hypoglycémiques sont plus irritables que les autres.
infarctus
L’infarctus se caractérise par la mort soudaine et massive de plusieurs cellules. Il se manifeste par des lésions ou par la nécrose d’un organe. L’infarctus peut toucher tous les organes reliés par une seule artère. Le cœur, les reins, le cerveau ainsi que les poumons sont, entre autres, susceptibles d’infarctus.
insuline
L’insuline est produite par des cellules du pancréas. Indispensable pour l’activation du glucose, cette hormone peptidique trouve son utilisation dans le traitement du diabète. Dans la plupart des cas, les personnes diabétiques traitées à l’insuline doivent continuer leur traitement à vie.
lecteur de glycémie
Le lecteur de glycémie est également connu sous le nom de glucomètre. Cet appareil permet, entre autres, de connaître le taux de glucose présent dans le sang. Les glucomètres sont indispensables pour certaines personnes, notamment les diabétiques. Il existe de nombreux types de glucomètres (numérique, de poche, etc.), selon les besoins.
pancréas
Localisé derrière l’estomac, le pancréas est une glande mixte, rattaché au tube digestif et qui possède des propriétés de sécrétion aussi bien endocrines qu’exocrines. Cette glande est indispensable à l’organisme pour la production d’insuline et de glucagon.
rétine
La rétine est une membrane située au fond de l’œil. Sensible à la lumière, elle est composée de cellules photoréceptrices et joue un rôle prépondérant dans la vue. Cette membrane est indispensable à l’œil pour transmettre les images au cerveau.