Le guide de votre bien-être à domicile

Lecteur de glycémie

Question-Réponse

Diabète



Je suis un diabétique, je vous demande, il faut manger quoi ? Merci

Un régime alimentaire sain est composé d’aliments variés, de légumes, de fruits et de grains entiers, de lipides bons pour la santé, en quantité modérée (noix, avocat, huile d’olive) et comporte moins d’aliments contenant des sucres raffinés (comme le pain blanc) et aucune boisson sucrée.
Les aliments à réduire en priorité en cas de diabète de type 2 sont ceux qui contiennent des graisses saturées : beurre, huiles, margarines, charcuteries, fromages, lait entier (préférez du lait demi-écrémé). Pour protéger votre système cardio-vasculaire, les aliments d'origine végétale et les poissons même gras comme le saumon, sont les meilleurs pour la santé. Les viandes doivent être consommées avec modération et dégraissées. Pensez à manger les volailles sans la peau.
Les sucres, c'est important pour avoir de l'énergie. Mais il faut essayer de privilégier ceux que le corps absorbe lentement, c'est-à-dire ceux qui ont un index glycémique faible. Les sucres lents à index faible sont notamment les légumineuses : lentilles, haricots secs, fèves, pois chiches, soja… et les fibres en général. Les pâtes, les féculents (pain, riz, pommes de terre) ont un index plus élevé. Pour ralentir l'arrivée de leur sucre dans le sang, une solution : les accompagner d'aliments contenant des fibres (légumes verts) ou des protéines (viandes, poissons, laitages).
Pour avoir plus d’informations concernant le régime alimentaire d’une personne diabétique, nous vous invitons à lire cette page :
http://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/trucs-et-conseils/lalimentation-de-la-personne-diabetique