Le guide de votre bien-être à domicile

Lecteur de glycémie

Actualités

Consommer trop de riz blanc augmenterait le risque de diabète !

Les amateurs de riz blanc devront-ils modérer leur consommation de riz blanc ? Il existerait une relation directe entre la quantité consommée de riz blanc et le risque de développer un diabète de type 2 !

C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude publiée par le British Medical Journal et menée par le Dr. Qi Sun et ses collaborateurs de la Harvard School of Public Health : ces chercheurs ont analysé les données issues de plusieurs études menées en Australie, en Chine, au Japon et aux Etats-Unis. Des questionnaires de fréquence alimentaire ont été soumis aux personnes interrogées pour évaluer leurs apports alimentaires.

Une étude qui a été faite sur un total de 352 384 personnes, sur une période de suivi entre 4 et 22 ans. Le constat est troublant : 13 284 nouveaux cas de diabète de type 2 ont été recensés.

Au fil des décennies, en Afrique, en Amérique Latine mais surtout en Asie, la consommation de riz blanc a pris plus d’importance que celle du riz brun, qui a pour effet une lente hausse de la glycémie, contrairement au riz blanc.

Toutefois, des différences ont été constatées selon les origines des personnes interrogées : en effet, l’équipe du Dr Qi Sun constate qu’une augmentation de 55% du risque de diabète est observée chez les plus gros mangeurs de riz blanc, situés en Asie, contre 12% pour les mangeurs de riz blanc des pays occidentaux. Par ailleurs, l’étude révèle que le risque s’accroît de 10% pour chaque ration supplémentaire consommée quotidiennement.

Ces résultats sont remis en cause par d’autres spécialistes qui pensent que le riz ne peut, à lui seul, provoquer un diabète. Et encore moins dans les pays occidentaux. Des spécialistes qui rappellent également que ce sont les modes de vie et d’alimentation, couplés à la consommation de produits sucrés et gras, qui favorisent le développement du diabète.