Le guide de votre bien-être à domicile

Lecteur de glycémie

Actualités

Santé : de nouveaux capteurs mobiles

Pour promouvoir l’e-santé, les experts proposent d’innombrables dispositifs externes à connecter avec le smartphone. Voici un aperçu des dernières innovations dans le domaine.

Un t-shirt et une ceinture pour détecter les anomalies du rythme cardiaque. Des inventions de SmartCardia, une start-up fondée par David Atienza, professeur assistant, responsable du Laboratoire des systèmes embarqués (ESL) à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Ces équipements sont actuellement testés en milieu hospitalier et le grand public pourra y avoir accès cet été. La ceinture ou le t-shirt avec électrodes sera disponible à la pharmacie et il ne restera plus qu’à télécharger l’application sur le smartphone. Selon les explications de David Atienza, une fois combinés à un réseau de communication sans fil, le t-shirt et la ceinture assureront à distance et en temps réel le suivi en continu du rythme cardiaque. Ces données seront ensuite envoyées sous forme compressée au smartphone du patient.

L’AliveCor, une coque pour iPhone dotée de deux électrodes à coller au thorax pour avoir une courbe ECG visible sur un mobile.

Pour les diabétiques, l’iBGStar de Sanofi-Aventis est un lecteur de glycémie connecté à l’iPhone ou à l’iPod touch pour réaliser différentes statistiques et envoyer les résultats au médecin traitant. Le système utilise un stylo auto piqueur pour relever l’échantillon de sang à mettre en contact avec la bandelette du système.

La VitalSense Core Temperature Capsule, une pilule à avaler de la société britannique Equivital chargé de contrôler la température interne et transmettre les données au smartphone (via Bluethooth). Un équipement utile lors des étés caniculaires.