Le guide de votre bien-être à domicile

Lecteur de glycémie

Actualités

Lutte contre le diabète : de nouveaux anticorps ont été découverts !

Une bonne nouvelle qui devrait faire avancer la recherche scientifique dans la lutte contre le diabète : des chercheurs du centre de recherche Genentech ont réussi à développer un nouvel anticorps dont la fonction est de faire baisser le taux de sucre dans le sang. Une avancée qui devrait, à long terme, bénéficier aux personnes souffrant de diabète de type 2.

En effet, cette équipe de scientifiques américains sont parvenus à diminuer le taux de sucre chez des souris diabétiques à travers le développement d’un nouvel anticoprs appelé le FGFR1. Une solution prometteuse qui pourrait, à terme, permettre aux patient de ne plus avoir recours à l’insuline avec toutes les contraintes que cela suppose. Rappelons que le diabète de type 2 apparaît lorsque l’organisme devient dépendant à l’insuline, le niveau de glycémie dans le sang n’est alors plus correctement régulé.

Dans le cadre de la recherche, les souris qui ont reçu l’anticorps, sous forme de protéine, ont dans le même temps perdu du poids sans avoir couru dans leurs roues pendant plusieurs jours, une indication qui pourrait signifier que l’anticorps aiderait aussi à lutter contre l’obésité.

Autre point important : ce nouvel anticorps est facilement produit et reste longtemps actif dans le corps, ce pourrait être le point de départ d’essais cliniques concrets chez des patients humains souffrant de diabète de type 2.