Le guide de votre bien-être à domicile

Lecteur de glycémie

Actualités

Taux de glucose : se mesurer sans piqûre

Les appareils de mesure du taux de glucose (ou glucomètres) en continu se composent d'un capteur et d'un lecteur. Le premier, de la taille d'une pièce de deux euros, est posé par le malade sur la partie supérieure de l’arrière de son bras et, chaque minute pendant 14 jours, l'élément mesure le taux de glucose grâce à un petit filament inséré sous la peau au moment de l'application.
À chaque fois que le malade désire connaître son taux de glucose, il lui suffit de passer le lecteur sur la "pastille", et ce, même au-dessus de ses vêtements. Sur le lecteur, le diabétique peut lire la valeur correspondant à son taux de glucose, l’historique des huit dernières heures et la tendance des contrôles à venir. L'appareil peut conserver ces données jusqu'à 90 jours.
Les dispositifs de mesure du taux de glucose en continu enlèvent un aspect contraignant : la douleur quotidienne due à la piqûre du bout des doigts.
Le système Freestyle Libre permet, par ailleurs, grâce à l'enregistrement continu de la glycémie, de vérifier le taux de glucose pendant l'activité physique ou après la consommation de certains aliments. Étanche, ce dispositif peut être gardé sur soi pendant le sport, la baignade ou sous la douche.
Enfin, le lecteur fournit au médecin des informations précises sur l'évolution de la glycémie du diabétique selon ses activités (sport, repas, sommeil...) et lui permet d'adapter au mieux le traitement du diabète.