Le guide de votre bien-être à domicile

Lecteur de glycémie

Actualités

Freestyle libre : un lecteur de glycémie qui n’a pas besoin de goutte de sang

Développé par le laboratoire Abbott, Freestyle libre est un lecteur de glycémie qui propose des mesures révolutionnaires pour les diabétiques. En effet, cet accessoire propose quatre avantages par rapport au traditionnel lecteur de glycémie. Finies les piqures au bout des doigts, vous ne verrez aucune goutte de sang, la mesure se fait instantanément et à tout moment et elle est en continu sur 8heures et un profil glycémique sur 24 heures.

Freestyle libre propose une véritable révolution pour les diabétiques car le dispositif utilise un capteur qui se place sur la peau pour deux semaines un peu comme un patch. Ensuite le lecteur scanne les données du capteur même à travers les vêtements. Il n’y a plus de doute sur le résultat car le lecteur confirme si la tendance glycémique est à la hausse ou à la baisse. Le patient ne s’inquiète plus aussi des variations quotidiennes de glycémie car le capteur mesure la glycémie en continu et le lecteur propose un schéma du profil glycémique sur 24 heures et avec 90 jours de stockage.

Le coût global est de 120 euros par mois, le lecteur étant amorti sur plusieurs années. Ce coût est à comparer avec celui des consommables des autres lecteurs, lancettes et antiseptiques, qui est de l’ordre de 100 euros par mois, pour les 6 mesures recommandées par jour. La différence n’est donc que de 20 euros par mois (sauf que le dispositif classique est remboursé par la Sécurité sociale, tandis que Freestyle Libre ne l'est pas).