Le guide de votre bien-être à domicile

Lecteur de glycémie

Actualités

Un patch connecté pour surveiller le diabète en temps réel

Quand on est diabétique, la surveillance permanente du taux de glucide est à ne pas négliger. Le groupe Orange via sa plateforme Connected Health Center vient de développer un patch connecté pour suivre en temps réel les paramètres de santé des diabétiques. Le dispositif a été présenté lors de l’épreuve sportive mHealth Grand Tour 2015, une course de cyclisme pour les diabétiques qui a lieu début septembre et entre plusieurs pays européens.

Le Connected Health Center est une plateforme de suivi destinée aux personnes diabétiques. Durant la course, le patch a été utilisé par plusieurs coureurs cyclistes du mHealth Grand Tour et il permet d’accéder à des données de santé recueillies via un ensemble de dispositifs de mesure connectés. L’important avec cette découverte c’est l’innovation d’un environnement où tous les instruments sont connectés vers la même et unique centrale. Les informations sont ensuite visibles sur un smartphone ou une tablette. Souvent un diabétique a sur lui un glucomètre ou un lecteur de glycémie qu’il utilise plusieurs fois par jour et qui requiert une action de sa part, le patch connecté n’a pas besoin de cela car il suffit de le coller sur la peau et il transmet directement les données de taux de glycémie sur le smartphone ou la tablette.

Ce patch a été conçu par la société Dexcom et a pour nom le CGM (Continuous Glucose Monotoring) et son coût s’élève à 1500 euros plus les accessoires développés par TAPCheck qui coûtent environ 250 euros. Quant à Orange, la boite propose un abonnement de 5 à 10 euros par mois pour relier le tout à la plateforme centrale de données Connected Health Center.